Soulages à Rodez

IMG_1041IMG_1011 IMG_1021IMG_1043  IMG_1062

Ouvert depuis le printemps 2014, le musée Soulages en tant que lieu de mémoire, d’enseignement et de conservation a rencontré un grand succès, à la fois auprès de la région Midi- Pyrénées mais aussi sur un plan national.

La ville de Rodez s’est vite imposée comme une évidence pour Pierre Soulages, car il y est né et y a connu sa révélation artistique. C’est en observant une tâche de goudron sur l’immeuble face à sa chambre d’enfant qu’il découvre la profondeur du noir, cette matière impénétrable qui l’inspirera toute sa vie, « l’outre noir » qui reflète la lumière. Si le peintre explore l’art figuratif dans ses années de jeunesse, il se concentre très vite sur les contrastes, l’intérêt du vide et développe son sens de l’abstraction.

Les collections proviennent de deux donations de Pierre Soulages et de sa femme Colette, datant de 2006 et 2012 représentant près de 400 pièces : des toiles et estampes,  des dessins préparatoires, et  la correspondance du peintre avec des artistes comme Rothko, Poliakoff, ou Hans Hartung, un de ses plus proches amis.

C’est avec du brou de noix, des mélanges de substances et un outillage très varié qui va des pinceaux de peinture en bâtiment au pneu, qu’il crée ce qu’on appelle des sculptures sur papier.  Soulages performe sur de grandes dimensions, qui éliminent la notion de cadre. L’espace du musée a été pensé et conçu pour mettre en valeur ces œuvres monumentales et profondes, par de grands espaces et un éclairage zénithal. On retrouve dans la structure d’acier du musée cette couleur proche du grès rose de Rodez mais aussi le travail de la matière si révélatrice de l’art de Soulages.

A partir du 25 avril 2015, allez y découvrir l’exposition permanente « Le bleu de l’œil » consacrée à l’artiste Claude Lévêque.

crédits photos : laurence VAN DIJEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s